André Marmeth est le fondateur des transports Marmeth avec son épouse Rose Marmeth.
Originaire de Vanchy, petite commune sur le contrefort du Rhône au dessus de Bellegarde sur Valserine, pupille de la Nation, André a le malheur de perdre une jambe à l’âge de 20 ans dans un accident de moto.
Malgré son handicap, il s’investit dans différentes entreprises de transport et arrive ainsi à Nantua au sein des Transports Abry où il fait la connaisssance de Rose Abry.
André et Rose quittent les Transports Abry, se marient et acquièrent un Berliet GDRAG fonctionnant au gazogène. En 1943, Rose donnera naissance à 2 enfants, Andrée et Jean. Et en 1946, elle donnera naissance à Nicole.
D’abord installé avenue de la gare à Nantua, la petite entreprise se développe et croule rapidement sous la demande tant les camions à cette époque sont rares et le besoin important.
A 4 véhicules, l’entreprise quitte l’avenue de la gare, au grand bonheur des riverains, pour s’installer au 20 route de Genève.
Ces années seront pour Marmeth les années « Gasoil », en référence au film avec Jean Gabin.
Une histoire d’homme avant tout, André, aidé par Rose emploie des routiers tels que Jean et Pierre Boichot.
Le métier est dur, les conditions climatiques rudes et la mécanique tiennent autant de place que la route.
De cette époque, l’entreprise conservera tous ses souvenirs immortalisés en photo et conservés précieusement, visibles sur certains murs de l’entreprise pour les plus curieux.
En 1954, Rose donnera naissance à un 4ème enfant, Pierre.
Pierre Grus est embauché en tant que mécanicien. Pierre Grus, dit » Le Chef » sera à la tête de l’atelier jusqu’ en 2002.
L’entreprise est transformée en SA et Jean Marmeth en prend la direction. Jean saisit des opportunités et diversifie les activités de transport. Le transport de matière dangereuse devient une partie importante de l’activité globale.
Des semi-remorques citernes sont également tractées pour le compte de Solvay. Jean Marmeth fera connaitre le plus important développement à l’entreprise. Il sera aidé dans ses tâches par son épouse Michèle, directrice d’exploitation et par des clients historiques, qui tous se reconnaissent dans les valeurs de l’entreprise et de ses hommes.
André, le fondateur historique des Transports Marmeth, décède à l’age de 67 ans.
Pierre, le petit dernier, rentre de l’armée et intègre l’entreprise aux côtés de Jean, de Michèle et de Nicole. Andrée préferera suivre son époux Claude dans les Pyrénées Orientales.
Le développement de l’entreprise est corrélé avec celui de ses clients, dont la fidélité assure encore aujourd’hui l’avenir des familles de routiers.
Ainsi, SOLVAY a commencé à faire confiance à Transports Marmeth en 1947 et reste à ce jour, après 71 années de collaboration, le plus important client.
Illustration de la fidélité et de valeurs communes, la Papeterie du Léman est un client depuis 54 ans et Grosfillex depuis 40 ans.
Bel exemple de développement durable !
Jean Marmeth est amoureux des camions, qu’il va chercher avec son père ou avec son frère directement dans les usines (les concessionnaires ne sont pourtant pas légions).
Berliet, Willème, Saviem, GMC, MAN, sont les marques emblématiques de notre entreprise avec une affection particulière pour certains modèles tels que le Willème LD610 « nez de requin », le Willème LB610 TBH « cabine Horizon », les GMC 6×4 acquis alors pour « faire de l’Angleterre » et livrer ainsi les presses à injecter Billion chez les plasturgistes d’Outre-manche.
Jean décide de construire un bâtiment de stockage de 3 000 m². Il ressent le besoin de ses clients en stockage et en préparation de commande, à un moment où le mot logistique ne s’est pas encore vulgarisé.
L’activité citerne chimique se développe de plus en plus et Jean décide la création d’un établissement secondaire avec un terrain de 4000 m² sur la commune de Tavaux.
Un atelier de mécanique y est créé avec une fosse et une aire de lavage poids lourd. Robert Roublin est alors recruté pour s’en occuper jusqu’en 2010.
Les activités mécaniques « garage » et transport s’étant fortement développées, Pierre déménage le « garage Marmeth » à Maillat.
L’activité mécanique de Nantua sera uniquement consacrée aux véhicules de la flotte Marmeth.
Fort de son expérience avec l’acquisition d’un bâtiment de 3 000 m², Jean décide de s’associer à 2 logisticiens qui pressentent aussi le besoin de stockage grandissant des industriels de la Plastics Vallée et de leurs fournisseurs.
Ils construisent ensemble la plateforme de stockage RONADIS sur la commune de Béard-Géovreissiat, soit 1 600 m² de stockage avec gestion informatisée par un WMS, dès la 1ère heure.
Transports Marmeth devient la 1ère entreprise de transport routier de l’Ain a être certifiée ISO 9002.
Les activités de transports de matières dangereuses, tant en vrac qu’en conditionné, sont les 1ères activités certifiées. Mais les autres activités de transport, l’activité mécanique et l’activité logistique le seront également.
Le parc et l’atelier de Tavaux s’agrandissent avec l’acquisition d’un terrain supplémentaire de 13 000 m² permettant de stationner plus de 30 citernes et une quinzaine de tautliner.
Jean voit grand et le terrain ainsi acheté lui donne un potentiel de développement important.
Ronadis agrandit ses bâtiments de 1 600 m².
Transports Marmeth crée un atelier d’assemblage de palette spécialisée pour l’emballage des menuiseries.
Ronadis agrandit ses bâtiments de 4 600 m².
Après avoir travaillé 3 ans en Allemagne et au Luxembourg comme agents d’exploitation, Arnaud et Karine Marmeth intègrent l’entreprise aux postes de responsable commercial et exploitant.
Ronadis agrandit ses bâtiments de 1 000 m² et acquiert 11 000 m² de terrain, portant la surface de stockage couverte à 9 000 m².
Transports Marmeth est agréé par le SQAS « Safety and Quality Assesment System », ce qui permettra à l’entreprise d’évaluer régulièrement la sécurité, la qualité et l’environnement.
De plus, l’entreprise renouvelle sa certification ISO 9001.
Démarrage de l’activité de livraison avec camion équipé d’un élévateur embarqué.
Arnaud est nommé au poste de directeur général et conserve ses fonctions de directeur d’exploitation et commercial.
L’entreprise se tourne de plus en plus vers le transport de produit chimique corrosif et vers des transports avec utilisation de moyens de levage.
L’ensemble de la flotte est équipé d’informatique embarquée, permettant de suivre en temps réel conducteurs et marchandises et d’apporter à chaque instant aux clients une réponse rapide et fiable à leur demande.
L’informatique embarquée sera rapidement interfacée avec le TMS installé en 2004 et permet ainsi d’accroitre la productivité de l’exploitation.
Démarrage de l’activité LDD, Livraison Directe Domicile avec des camions équipés d’élévateurs embarqués.
L’établissement de Tavaux déménage pour des locaux neufs et un nouveau parc de 9 000 m².
L’atelier s’agrandit et dispose ainsi de locaux plus ergonomiques et plus fonctionnels ainsi que d’équipements plus performants pour son personnel.
Renouvellement de la certification ISO 9001 à la version 2015.
Acquisition d’un site logistique de 12 000 m² dédié à la LDD sur la commune de Maillat avec 2 000 m² de stockage couvert.
Modernisation du siège de Nantua afin d’intégrer le nouveau personnel dans un cadre plus ergonomique, moderne et ultra informatisé.
Au siège de Nantua, création d’un nouvel atelier mécanique dedié à l’entretien de la flotte de 40 élévateurs embarqués et création de nouveaux vestiaires pour les mécaniciens.
Réaménagement de notre site logistique dédié au chargement des commandes e-commerce et LDD sur la commune de Béard.
Renouvellement du parc de véhicules, composé uniquement de moteurs Euro 5 et Euro 6.
Lancement du service de location de camions plateaux équipés de grues avec chauffeur
Le site France Transport de Toulon rejoint les Transports Marmeth
Livraison garage en bois ce jour. Chauffeur très adroit lors manœuvre pour arriver sur site et ponctuel. Service parfait